Pourquoi réalisez une VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à une personne d'obtenir une certification (diplôme, titre professionnel, etc.) en valorisant son expérience professionnelle et personnelle.
-
Reconnaissance de l'expérience : La VAE permet de reconnaître et de valoriser les compétences acquises tout au long de sa carrière professionnelle. Cela peut être particulièrement important pour les personnes qui n'ont pas de diplôme mais qui possèdent une expérience significative dans un domaine spécifique.
-
Évolution professionnelle : La VAE peut offrir des opportunités d'évolution professionnelle en permettant l'accès à des postes de responsabilité ou à des fonctions supérieures. Obtenir une certification par le biais de la VAE peut renforcer son profil et augmenter ses chances de promotion ou de reconversion.
-
Validation des compétences : La VAE permet de faire reconnaître ses compétences acquises sur le terrain, en dehors du cadre formel de l'éducation. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont acquis des compétences pratiques et spécifiques dans leur domaine, mais qui n'ont pas suivi une formation traditionnelle.
-
Accès à la formation : La VAE peut faciliter l'accès à la formation continue ou à des dispositifs de reconversion professionnelle. En obtenant une certification par la VAE, on peut être dispensé de certaines parties d'une formation et ainsi réduire sa durée ou son coût.
-
Mobilité professionnelle : La VAE peut faciliter la mobilité professionnelle en permettant de valoriser son expérience dans un nouveau secteur d'activité. Cela peut être utile pour les personnes qui souhaitent changer de carrière ou se reconvertir.
QUI PEUT BÉNÉFICIER DE LA VAE ?
Depuis la loi du 8 août 2016 (dite loi Travail), toute personne justifiant d’au moins 1 an (continu ou non) d’activité peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Sont pris en compte :
-
les activités professionnelles salariées ou non
-
le bénévolat ou volontariat
-
l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
-
les responsabilités syndicales
-
les mandats électoraux locaux.
OBJECTIFS
● Acquérir une méthodologie pour valoriser son expérience et obtenir la reconnaissance des compétences acquises par l’expérience, officialisée par un diplôme.
● Expliciter son expérience.
● Identifier ses compétences en lien avec la certification visée.
● Formaliser ses acquis à l’écrit dans le cadre du dossier type de validation de la VAE et les valoriser à l’oral.
QUAND S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE DE VAE ?
La démarche de validation des acquis de l’expérience peut être entamée à tout moment de la vie, sans limite d’âge, et quel que soit le niveau de départ : il n’y a pas d’obligation à posséder un diplôme, un titre ou une certification professionnelle pour effectuer une demande de VAE.
- Une description de l’expérience professionnelle et personnelle du candidat
Il s’agit de décrire les activités réellement exercées en lien direct avec les activités attendues du titulaire de la certification ciblée. Le candidat fait état de son environnement de travail, de ses différentes missions, des compétences professionnelles acquises dans le cadre de son expérience. - Des preuves de la réalité de la pratique professionnelle du candidat Elles peuvent être de différentes natures : organigramme, compte-rendu de réunion, lettre de mission … A titre d’exemple, un dossier de preuves pourrait intégrer : compte-rendu de conseil d’administration, rétroplanning d’organisation d’un séminaire, diaporama de présentation d’un projet, tableau de suivi budgétaire d’un projet, dossier documentaire, support de communication, etc.
- Le référentiel de compétences du titre
- Les critères d’évaluation du référentiel d’évaluation du titre qui permettent aux membres du jury d’apprécier la maîtrise de ces compétences
- Validation totale : le candidat obtient intégralement la certification. Cette décision est notifiée au candidat par Liberty-Job en tant qu’organisme certificateur.
- Validation partielle : le candidat obtient une partie de la certification (un ou plusieurs blocs de compétences constitutifs de la certification). Elle est acquise définitivement.
La partie de la certification qui n’a pas été obtenue (un ou plusieurs blocs de compétences constitutifs de la certification) est identifiée, et le jury indique au candidat les aptitudes et compétences qui devront faire l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention de la certification.
En outre le candidat peut éventuellement bénéficier d’un accompagnement spécifique post-jury pour mettre en place des parcours complémentaires de formation ou d’expérience. - Refus de validation : les acquis du candidat ne correspondent pas au niveau de compétences exigé. Le candidat peut éventuellement bénéficier d’une aide pour réorienter son projet professionnel.
Copyright Liberty-Job SAS- 2019-Mentions légales - CGV -contact