Qu'est-ce que le DCL et à quoi sert-il ?
La certification DCL (Diplôme de Compétence en Langue) est un diplôme national professionnel créé pour les adultes qui valide la capacité à utiliser une langue étrangère ou régionale en situation professionnelle.
Il répond aux besoins du monde professionnel et permet d’évaluer les compétences en langue dans une situation proche de la réalité de travail.
Il est utilisé pour le développement personnel, l'insertion professionnelle, la reconversion et la mobilité professionnelle.
Un diplôme national
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
L'examen du DCL
Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle :
- La compréhension écrite,
- La compréhension orale,
- L'expression écrite,
- L'expression orale,
- L'interaction à l'oral.
L'épreuve dure 2h30
Le DCL est une étude de cas qui simule une situation proche de la réalité professionnelle. Donc pas de QCM, ni d’épreuve "académique".
Les candidats doivent réaliser une mission dans la langue étrangère visée à travers une série d'activités, travaillent tous sur les mêmes documents et sont soumis au même problème.
Ils disposent de documents de difficulté croissante qu'ils utilisent en fonction de leurs capacités.
L'épreuve comprend plusieurs phases, tour à tour les candidats doivent :
- Lire et traiter l'information,
- Recueillir des données complémentaires,
- Exposer et argumenter des conclusions,
- Rédiger un écrit de synthèse sur le problème posé.
C'est cet ensemble de tâches qui permet au candidat de démontrer ses compétences de communication.
Les candidats obtiennent le diplôme corrélé avec les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).