Mettre l'humain au coeur de la Relation Client...

La relation client est au cœur de toute technique de vente. C'est effectivement elle qui incite les clients potentiels à valider leur acte d'achat et ne pas rester en position de prospects. Si cette relation est inadaptée, il y a moins de chances pour que votre prospect ait envie d'acheter vos produits.

La relation humaine reste un levier de différenciation majeure

Mettre l'humain au cœur de la relation client peut avoir plusieurs avantages pour les entreprises. Tout d'abord, cela peut renforcer la confiance et la loyauté des clients envers l'entreprise, car ils se sentent mieux compris et plus écoutés. En ayant un personnel de relation client humain et bien formé, les entreprises peuvent mieux comprendre les besoins et les souhaits des clients, et donc fournir un service personnalisé et plus satisfaisant.

En mettant l'humain au cœur de la relation client, les entreprises peuvent également améliorer leur image de marque et leur réputation en étant perçues comme étant plus attentives aux besoins des clients. Les clients peuvent également se sentir plus à l'aise pour faire des commentaires et des suggestions, qui peuvent aider l'entreprise à améliorer ses produits ou ses services.

Enfin, il est important de noter que mettre l'humain au cœur de la relation client peut également avoir des avantages pour les employés en renforçant leur engagement et leur motivation, ils se sentent important et valorisé.

Challenger et animer sa force de vente

Les étapes clés de la réussite commerciale

Reconnaître les différentes typologies clients et anticiper la relation

 

Pour garantir l’engouement de vos commerciaux face à un challenge commercial, il faut s’assurer que chaque participant se sente en capacité de gagner. Une victoire accessible à tous augmentera le taux de participation et, de ce fait, la performance de votre entreprise. De plus, un des plus grands facteurs de motivation des commerciaux est la valorisation de leur travail.

 

De nos jours, les clients s’attendent à ce que les entreprises connaissent leurs besoins tout au long de leur parcours client, que ce soit avant, pendant ou après l’achat, sans devoir les clarifier ou les répéter.

Surtout que lorsqu’ils entament le parcours, la méfiance est de mise, faisant le pour et le contre en comparant les prix, la qualité, la nature du produit ou service etc… 

Ce choix peut être influencé par différents facteurs dont la qualité du parcours client et la satisfaction client lors des étapes franchies. 

 

Dit simplement, la vente est un ensemble d’échanges entre deux individus afin de parvenir à une transaction. Ces échanges sont le reflet de chacun des interlocuteurs, de son état d’âme du moment à sa manière de communiquer.

Chaque vendeur doit comprendre le mode de fonctionnement de la personne en face de lui afin de définir l’approche commerciale adéquate (le discours, le comportement et la posture à adopter) et d’appréhender le bon déroulé de sa vente (sur quel levier appuyer pour assurer la signature). Nous ne sommes pas tous égaux quant il s’agit de savoir s’adapter à son interlocuteur. Pour certains, c’est facile. Pour d’autres, cela demande plus de temps.