Animer, pilotez vos équipes,conduire vos entretiens annuels...
Management et leadership, ces deux termes sont très souvent confondus alors qu’en fait, ils sont très différents. Le management est l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion d’une entreprise afin d’obtenir une performance satisfaisante. Le leadership, quant à lui, peut être défini comme la capacité d’un individu à administrer ou conduire d’autres individus ou organisations. Le management et le leadership ne sont donc pas incompatibles. Bien souvent, d’ailleurs, les deux sont indispensables pour la bonne marche d’une entreprise.
Le manager sait ce qu’il doit faire, le leader sait ce qu’il faut faire...
Encadrer des collaborateurs ne coule pas de source. Il n’existe pas de potion magique, mais des outils, des méthodes et surtout beaucoup de bon sens pour inspirer, motiver, communiquer et encadrer effectivement.
Manager une équipe ne s'improvise pas du jour au lendemain.
S'il est possible d'apprendre "sur le tas", il est toutefois préférable de connaître un certain nombre de concepts et maîtriser quelques outils et/ou méthodes, sous peine de rapidement voir la situation se détériorer et la réussite s'éloigner.