L'Hôtellerie-Restauration : premier employeur de France

En partenariat avec  :

Quelles répondent aux obligations légales, qu'elles soient certifiantes ou qualifiantes, découvrez nos offres

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être important de se former lorsque l'on travaille dans l'hôtellerie-restauration.

 

Voici quelques exemples :

La cuisine et les tendances culinaires évoluent constamment, il est donc important de rester à jour sur les dernières tendances et techniques culinaires pour offrir des plats de qualité à sa clientèle.

Les normes sanitaires et les réglementations en matière de sécurité alimentaire sont en constante évolution, il est donc important de les connaître et de les respecter pour garantir la sécurité des aliments servis.

Les tendances et les attentes des clients évoluent également, il est donc important de se tenir informé des dernières tendances en matière d'hôtellerie et de restauration pour pouvoir répondre aux attentes de sa clientèle.

La formation peut aussi être importante pour améliorer ses compétences professionnelles et progresser dans sa carrière, pour cela il est important de se perfectionner en anglais et dans d'autres langues pour pouvoir communiquer avec les clientèles étrangères

Enfin, la formation permet de développer ses compétences en matière de gestion d'entreprise, de gestion de personnel et de communication pour gérer efficacement son établissement.

Pour vos formations sur mesure, Contactez-nous pour obtenir nos tarifs et/ou obtenir votre devis personnalisé : [email protected]m

Formation HACCP

PMS plan de mesure sanitaire

TP Receptioniste en Hôtellerie RNCP 1943

Techniques de cuisson sous-vide et basse température

TP-Serveur en Restauration RNCP 34422

 
Cette formation hygiène alimentaire est fondée sur la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point. En français, Analyse des dangers & points critiques pour leur maîtrise). Elle a pour but de d'améliorer et garantir la salubrité des aliments dans l'ensemble de la chaîne alimentaire.
Ce sont les Loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime) et le Décret du 24 juin 2011, qui obligent tous les établissements de restauration commerciale à compter dans leur effectif une ou plusieurs personnes pouvant justifier d’une formation  hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale. Cette obligation légale est effective  depuis le 1er octobre 2012. .
 
Le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) est un ensemble de documents indispensables, concernant l’hygiène et la sécurité alimentaire, nécessaire par la nouvelle réglementation européenne dénommée aussi « paquet hygiène » (Règlement (CE) n° 178/2002, Règlement (CE) n° 852/2004, Règlement (CE) n° 853/2004) pour tous les établissements détenant, préparant et distribuant des denrées alimentaires.

Compétences attestées

1. Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients

Accueillir les clients au service de la réception.
Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières.
Procéder aux opérations d'arrivées et de départs des clients.
Conseiller les clients dans l'organisation de leur séjour.
Vendre les prestations de l'établissement.

2. Contrôler et suivre l'activité du service de la réception

Clôturer l'activité du service de la réception.
Contribuer à la transmission et à la mise à jour d'informations relatives à l'activité du service de la réception.

 

Communiquer au service de la réception avec les clients, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires de l'établissement.
Utiliser les supports et outils de gestion hôtelière et de suivi de l'activité au service de la réception
.

La juste cuisson ne s’improvise pas

Ces techniques demandent de recevoir une formation sérieuse. Cuire sous-vide ne signifie pas que le produit pourra être conservé ad vitam aeternam. Un produit cuisiné sous-vide se consomme au même titre que n’importe quel plat cuisiné. L’avantage est de limiter une perte de masse et de saveur et de gagner en organisation et en régularité. Ces procédés demandent une connaissance technique avérée des notions sanitaires et il convient de s’assurer de la bonne démarche.

 

  • La cuisson sous vide fruits et légumes
  • La cuisson sous vide poissons et fruits de mer
  • La cuisson sous vide des viandes
  • la cuisson sous vide sous toutes ses formes

Objectifs et contexte de la certification

Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l'établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement.