Un apprentissage hybride

L'apprentissage hybride (en anglais « blended learning ») est une formule pédagogique qui résulte d’une combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et de formation en présentiel.


L’utilisation des technologies de l’information et de la communication donne l’opportunité à l’apprenant d’avoir, dans une certaine mesure, un contrôle sur le temps, le lieu, les moyens et la vitesse.


Il n'y a que peu de consensus sur la définition de l'apprentissage hybride. Certaines études scientifiques ont suggéré que le terme est utilisé de façon redondante afin de couvrir une pléthore de styles de formation. Cependant, certains chercheurs et think-tanks éducatifs suggèrent que cette méthodologie inclut différents éléments. Voici une liste non exhaustive de ces éléments:



  • La formation présentielle - Ce type de formation implique la présence du formateur pouvant ou non s'appuyer sur une plateforme numérique

  • La formation en rotation (également nommée semi-présentielle) – les apprenants évoluent au cœur d'un cycle de formation alternant apprentissage en ligne et formation présentielle.

  • La formation dite "Flex" – La majorité de la formation se déroule par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne et met à disposition des formateurs pour un soutien en face à face ou via la plateforme.

  • La formation dite "Laboratoire" - L'ensemble de la formation est accessible en ligne mais requiert à l'apprenant de se rendre dans un centre de formation précis afin d'y accéder.

  • Le self-blend - Permet aux apprenants de compléter leur formation à l'aide d'une plateforme en ligne.

  • La formation en ligne - L'ensemble de la formation et des enseignements sont délivrés en ligne et sont sujets à évaluation en ligne. En cas de nécessité, des entretiens en présentiel peuvent être organisés.


De nombreuses formations en blended learning se fondent sur le modèle suivant: formateur + support digital + compléments formatifs.